Tout petits, tout mignons...les Croissants à la Tapenade

Petits croissants à la tapenade

Bon, les beaux jours arrivent, le soleil pointe à moitié son nez, on se dit que c’est presque le moment de se remettre aux picnics et aux barbecues...
Ce dimanche, entre les averses et le soleil en demi-teinte, on a choisi la sécurité d’un picnic organisé en intérieur.
Pas de soucis, une table à la place de l’herbe mouillée mais sur laquelle on a posé un vieux drap pour faire comme si. On a ressorti également les couverts, les gobelets en plastique et bien entendu les assiettes en carton.
Pour l’occasion, histoire de m'entraîner un peu, je me suis souvenue avoir vu un ustensile assez rigolo chez Tupperware :


http://www.tupperware.fr/produits/croissants-party


Comme toujours j’adore ce genre d’instrument. Mais le plus souvent je sais pertinemment qu’il va rester en bas du placard 364 jours par an. Alors je préfère encore le trouver en foire à tout ou utiliser quelque chose qui marche aussi bien : une planche à découper et un bon couteau !

La recette est donc la suivante :
- Une pâte feuilletée ronde toute préparée (je vous laisse le choix de la marque selon vos préfèrences)
- un petit pot de tapenade noire (la préparation de la tapenade fera l’objet d’une future recette bien entendu)

La préparation :
Je place ma pâte bien à plat sur le plat de travail, je tartine une couche de tapenade pas trop épaisse sur l’ensemble du feuilletage.
Je découpe ma pâte en 16 parts bien égales que je roule ensuite (du plus grand côté vers la pointe) pour former des petits croissants.
Pour qu’ils soient bien appétissants, je rajoute un mélange jaune d’oeuf et un peu de lait sur le dessus pour qu’ils dorent au four.
Thermostat 200° 15-20 minutes et c’est prêt !
A servir chaud, tiède ou froid.
Si vous avez bien tout découpé une pâte à tarte représente 16 petits croissants.
Je pense qu’on peut faire pleins pleins de variantes... Boursin, petits lardons, oignons mais aussi du sucré comme du Nutella ou de la confiture...
Bon app !

 




03/07/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres