Les sushis sans souci

 

 

 

A Paris les sushis, c'est un peu l'aliment de base de la working girl. C'est (presque) sain, c'est rapide, c'est bon... Ca évite de faire les courses... Sauf si on les fait soi même !
Mais la parisienne a plus d'un tour dans son Longchamp, et va user ni vu ni connu de petits raccourcis !

Equipement de base  : Mon fidèle cuit-vapeur

Equipement complémentaire : Le sushi-kit d'une célèbre marque de boites en plastique. Alors là il faut donner de soi mesdames, et pas d'esquive possible, il faut subir une "réunion" pour acquérir le précieux butin.
Bon, sinon pour le sushi on peut se débrouiller à l'ancienne avec ses mimines. C'est un peu plus long, un peu moins régulier, mais ca fait tellement plus "maison" tous ces sushis pleins de défauts ! Pour les makis, si la "réunion" vous rebute, il va falloir passer par la célèbre paille... Je vous laisse vous battre avec, moi j'ai survécu à LA réunion, j'ai mon kit de survie, heeeeu à sushis.

Ingrédients :


Riz Japonica (c'est l'espèce du riz, pas la marque), riz à sushis quoi.
Poisson (cru, of course)
Eau, sel, sucre, vinaigre de riz (épiceries asiatiques)

Et pour les manger un peu plus tard (ou tout de suite), sauces sojas sucrée et/ou salée, gingembre mariné, du wazabi... Et des baguettes !!

LE RIZ ! (version sim-ple on a dit)

Rincer le riz (une fois ca suffit, même pas forcément besoin de le rincer mais bon, on ne sait pas où il a trainé ce riz avant d'arriver dans notre supeeeerbe cuisine)
1 volume de riz pour 2 volumes d'eau, dans le bol à riz, et 40-45 min au cuit vapeur.
C'est prêt !

Il vaut mieux laisser refroidir le riz au frais.

Ensuite un peu de sel, très peu de sucre, pour un grand verre de riz je mets 3 bonnes cuillères à soupe de vinaigre de riz.

Ca, c'est fait.

LES SUSHIS

S'armer de la boite magique à sushis. On l'huile au pinceau avant la première fournée. Ensuite on n'aura pas besoin de recommencer.
On emplit de riz, on tasse bien (avec les doigts sinon c'est mal tassé). Pour se débarrasser les doigts de ce riz qui colle partout (c'est son boulot de coller en même temps), prévoir un bol d'eau froide à portée de main. On applique le couvercle de la boiboite magique. On appuie, on ouvre, on démoule ! Et on recommence. On ajoute des tranches de poisson (assez épaisses sinon c'est moins bon) sur les petits pâtés de riz.. C'est prêt. J'ai pas plus simple pour épater les copines (qui après avoir lu ce blog ne seront plus épatées du tout... )

LES MAKIS

Prévoir des feuilles d'algues en plus, rayon asiatique toujours.

On mouille la feuille d'algue.
D'autre part on se munit de l'autre boiboite magique. On l'huile au pinceau avant la première fournée. On met du riz dedans, pas trop. Au milieu, du poisson (et de l'avocat si on veut se la jouer Californienne), on fini de remplir au riz, on tasse bien, on applique le couvercle. Et on démoule ! On roule le pâté de riz dans la feuille d'algue. Et on découpe le grand rouleau, en petits rouleaux. C'est prêt aussi !



16/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres