Les madeleines (de nous, pas de Proust, il se débrouille pour se les faire)



La grande aventure des madeleines ! On en a pourtant fait des tas quand on était petites, mais voilà que regroupées à 3 nanas dans mon immeeeeeense cuisine-cagibi, on ne sait plus. On a même besoin d'une recette ! Bouuuuuuuuh !

Bon, je vous l'avoue à vous qu'on a eu besoin d'une recette mais vous ne le répétez pas hein?

Nous voilà donc armées du moule hi-tech de Claire, en silicone, et en forme de madeleines (c'est un atout considérable)...Et de nos petits bras (n'ayant point de Kifétou à la maison, faut il le rappeler. Père Noël si tu passes par là...)

 

 

Nous nous sommes aussi armées de
200g de farine
100g de sucre
200g de beurre (oui oui on a tout mis)
1 cuillère à café d'extrait de vanille (qu'on a complètement oublié de mettre)
3 oeufs
1 sachet de levure chimique.

 

 

On fait fondre le beurre au micro ondes. On ne hurle pas en sortant le beurre du micro ondes que "au mon Dieu tout ce gras". La recette précise que "hors du feu, ajouter la vanille". Du coup on a pas mis la vanille (on a pas trouvé le feu ds le micro ondes...Ou on a trop papoté...Il faut dire qu'on faisait la marquisette d'Audrey en même temps ... SANS LA GOUTER, juré!).
Bref, d'un autre côté, dans un saladier on bat les oeufs avec le sucre. Puis on ajoute peu à peu la farine et la levure. On regarde la préposée au fouet souffrir et suer sang et eau (tout autour du saladier, juré rien n'est tombé dedans). On ajoute ensuite le beurre fondu (sans sa vanille mais il faut la mettre hein). On filme (avec du film étirable, pas une caméra, j'vous vois venir les petits malins), et au frais 1h.
Il ne reste plus qu'à mettre une bonne cuillerée de cette pâte dans chaque moule à madeleine. Si on est gourmand, on peut ajouter sur cette cuillerée de pâte une petite cuillère de drogue belge. Nous on ne l a pas fait parce que j'avais tout fini le pot (oui mais j'ai couru pour éliminer, c'est promis).
Au four, 200°C, 5 à 7 minutes.


 

C'est merveilleux, c'est bon, ca croustille sous la dent et c'est tout fondant dedans. "Elles sont légères!" dira même l'une de nous (bah oui hein, 200g de beurre, c'est léger comme du kouign aman). On ne les a pas toutes goûtées, il fallait en laisser pour les invités. Par contre, on a un peu oublié de prendre nos oeuvres en photo. Et puis les invités ont tout mangé rapidement aussi, ca ne nous a pas aidées à y repenser. Du coup, re-mission madeleines le weekend dernier pour faire des photos (c'est que je me dévoue pour vous).
Et là... Moins bien. Alors soit il manquait les copines et les potins pour réussir cette même-pas-délicate recette soit :
-le four à chaleur tournante, c'est définitif, il faut éviter, ca dessèche.
-le Kifétou c'est pratique, mais peut être que ca a fait une pâte un peu trop compacte (ou alors il n'a pas assez sué dans la pâte le Kifétou...)
-les moules étaient cette fois ci métalliques, du coup la madeleine cuit plus vite par dessous sans avoir le temps de cuire assez sur le dessus (elle a les fesses bronzées et le museau blanc, ridicule).
... Et je viens de m'apercevoir en me relisant que en fait la deuxième fois j'ai mal lu la recette et j'ai mis le four trop chaud... Sorry Kifétou, sorry les moules Tefal, sorry le four, c'est de ma faute !

 

 

Bon c'était bon quand même, surtout que cette fois ci j'ai pensé à la vanille. Maman a aussi trouvé qu'elles sont "très légères" (encore une bretonne), et Mamie les a validées (là c'est du sérieux, Mamie elle ne valide pas n'importe quoi). Moi je les ai trouvées un poil compactes (j'essayerais bien de monter les blancs en neige à part la prochaine fois), et super sèches dès le lendemain (mais ca on avait qu'à tout manger le premier jour!) (et puis je mettrai le four à la bonne température aussi tiens!)

 




28/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres