La tarte princesse (plus connue sous le nom de tarte "râtée" framboises-chocolat blanc)

 

 

 

Commencer par se vernir les ongles, au Rouge-Noir de Chanel. Pendant que maman fait les gâteaux pour le dîner de ce soir.
Maman faisant notamment une tarte au chocolat. Elle commence donc par faire une pâte sablée... L'étale consciencieusement. La fait cuire à blanc avec des billes d'argile (sur-équipée j'vous dit la maman). Et là..., c'est le drame. La pâte est râtée (elle était trop liquide, enfin pas assez sèche), elle se ratatine sur elle même et sur les billes d'argile. Horreur. Malheur. Bref, sortons ca du four et rapidement.

Pendant que maman recommence sa pâte sablée, parce que, ce n'est pas tout ca mais il va falloir la faire cette tarte au chocolat. Mon vernis a séché. J'ai de magnifiques mimines.... Et me voilà inoccupée. Je m'occupe donc de ce fond de tarte. Bien râté. Pas très sablée la pâte. Et bien trouée... Je démêle les billes de la pâte (c'est l'époque des fèves mais quand même). Et là attention. Réalisation de la "tarte râtée", avec ce qui me passe par la tête et par les mimines.

J'ai repéré un stock impressionnant de chocolat blanc pâtissier dans le placard (en cherchant le riz, on trouve ce ces choses). Je prends.
Je trouve de la noix de coco râpée dans le placard d'à côté. Très bien.
Je récupère le reste de brisures de framboises qui a servi au coulis d'un nougat glacé (pas râté du tout celui là).

Allez hop en piste :

Donc une pâte sablée (si possible moins râtée que celle de maman), cuite à blanc.
Prendre 100g de chocolat blanc, le faire fondre gentillement (pas de brutalité dans ma cuisine). Ajouter un tiers de volume du chocolat, en crème. Pour faire une ganache.
Etaler la ganache en couche volontairement fine sur le fond de tarte. Parsemer de noix de coco. Et finir avec les framboises.

Pour la photo ont été ajoutées des billes de sucre rose, mais en fait c'est une idée moyennement bonne, trop croquant.
La photo vous montre la tarte coupée... C'est parce qu'on voulait bien vous montrer ce que ca donne sur la tranche... Et surtout parce que c'est tellement bon que les vautours avaient agit avant que je dégaine mon appareil photo.

Pour finir, c'est vraiment meilleur si ca a passé une nuit au frais. (Vous n'avez qu'à faire une tarte au chocolat pour patienter !)



16/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres