Filets de Sardines estivales à la Tapenade

Filets de sardines estivales à la Tapenade

Voilà une petite recette qui va faire venir le soleil ! les sardines, on les connaît au barbecue. Sauf que le temps que ledit barbecue sèche après les déluges du week-end, il fallait bien que je trouve quoi faire de mes petits filets de poisson.
Il y a peu, je me suis rendue dans une toute nouvelle boutique à Rouen : La vie en vrac (7 place de la Calende - 02.32.10.62.33- facebook.com/LaVieEnVrac). J’y ai fait la connaissance du gérant qui m’a présenté sa boutique. Imaginez... les épices, du thé, des sucres, sels, poivres, de l’huile, du vinaigre, des friandises... enfin... du choix pour faire craquer vos papilles et surtout des idées à foison pour agrémenter nos futures idées culinaires! Le principe du magasin est que l’on peut acheter la quantité exacte désirée de tel ou tel produit (on ne gâche rien du coup ! ni le produit ! ni les sous !).
J’ai opté pour du sel noir d’Hawaï, du thé au jasmin et un peu de tapenade.

Voilà donc l’idée de base :
Passer les filets de sardines au four (le barbecue n’étant toujours pas sec) et les accompagner de tomates à la Provencale.
La recette :
- 12 filets de sardines
- 1 petit pot de tapenade
- 6 belles tomates
- 3 gousses d’ail
- un peu de sel noir d’hawaï
- de la chapelure.

Je lave et coupe en deux mes tomates directement dans un plat allant au four. J’épluche mes gousses d’ail et les écrase avec un presse ail. Je met l’équivalent d’une demi gousse d’ail sur chaque tomate. un peu de sel noir, du poivre, de la chapelure et un filet d’huile d’olive. Au four 30 bonnes minutes à 220°



Je lave et essore mes filets de sardine. je rajoute une petite couche de tapenade sur le côté chair du poisson. Je roule les filets et plante un petit cure dent ou mini brochette sinon ça ne tient pas.


Au four également environ 8 à 10 minutes (attention ça cuit vite !)
Et voilà ! une jolie présentation pour un petit plat estival qui fera revenir le soleil à coup sûr !



11/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres