Des vers... oui oui des vers !

Enfinnnn !!! j'ai reçu mes petits vers ! Ma nouvelle expérience culinaire !

 Je suis folle diront certains... beurk beurk... mais quelle idée !

Cela dit, en France,  on mange bien des escargots, des fruits de mers... (Vous  trouvez ça appétissant une huitre vous ???)...

Ayant vu un reportage récent sur ARTE, il paraitrait que les insectes comestibles sont l'avenir de la nourriture humaine… je me devais de vérifier !

Pleins de protéines, ces ravissants vers de Farine cuisinés ne m’inspirent pas le dégoût que j’avais imaginé. Les sachets (assez petits tout de même) dégagent une assez forte odeur de curry. J’avais acheté une version vers de farine à la trappeur, une autre à la Texane et pour finir des vers natures mais frits tout de même.

Chaque petit sachet doit contenir entre 40 et 60 spécimens de 2 cm environ. Vu la quantité, je ne suis pas certaine d’en faire un repas à moins de les accompagner  par un légume (oui mais lequel ???). J’exclus de les mettre avec des pâtes et surtout pas des spaghettis pour éviter de rajouter une texture gluante à l’ensemble.

A la rigueur, je pourrais également les servir en apéritif… ou avec du riz comme le préconise le site de vente de ces bestioles : www.insectescomestibles.com

C’est mon homme qui se colle à la cuisson d’un sachet de vers pour le repas du soir. Pour cette recette ultra simple il vous faut :

  • Un sachet de vers de farine cuisinés ou non
  • Un peu d’huile d’Olive
  • Une gousse d’ail finement coupée
  • Du riz basmati

Préparer du riz blanc comme d’habitude (eau, sel, riz). Dans une poêle, faites revenir l’ail dans l’huile d’olive. Dès que l’ail est légèrement doré, rajouter les vers de farine. Mélangez 1 ou 2 minutes à température moyenne : c’est prêt !

 

Pour la présentation : prendre un cercle de 10-12cm de diamètre et y déposer le riz. Bien tasser. Rajouter par-dessus la préparation aux vers de farine préalablement égouttée sur du papier absorbant . Ultra simple isnt’ it ?

 

 

 

Ce n’est pas tout… il faut déguster maintenant !

Je prends une grande inspiration et hop !....................

Ok….. Bon !  ça a le goût le l’ail en fait ! Je pense que j’en ai trop mis.

Côté sensations, pas grand-chose de terrible : ça me fait penser aux petites crevettes grises que je mange sans les décortiquer (sauf la tête) : ça croustille (peut être trop cuit)  et ça laisse quelques « débris »  dans la bouche…  Le goût n’est pas prononcé, je ne reconnais pas non plus en bouche l’odeur des sachets du départ. J’ai fini l’assiette… je m’attendais à plus de sensations !

Il me reste tout de même 4 sachets!  Reste à trouver d’autres recettes….

 

 

 

 



16/01/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres