Cheesecake électoral

Dimanche d'Avril. Les averses s'enchaînent,ce n'est pas un temps à aller faire une promenade. Mais de toutes façons, il va falloir aller voter.
C'est l'occasion de passer par le supermarket du coin pour s'occuper cette après midi ! Mise au point d'un nouveau cheese-cake.

Une base de pâte semi sablée, semi-spéculoos. Une crème à l'orange.

Alors on commence par la pâte :

 

La parisenne étant de moins en moins équipée suite à une panne de piles de balance (et le marchand de chaussures est sur la route du marchand de piles... Je ne l'arrive jamais jusqu'aux piles...), un fouet qui a lâchement rendu l'âme en faisant des crêpes lors un autre dimanche gris; il faudra pardonner de l'approximation dans les doses !

Donc 1/2-ou-presque pâte sablée:
Env 170g de farine
Env 60 g de sucre
Env 60 g de beurre bien mou

1 pincée de sel

1 oeuf.

On met la farine sur la table (et pas sur le candidat socialiste), on ajoute le sucre, on fait une petite montagne, une petite Cheminée-ade en haut, on y met l'oeuf, le sel et le beurre. On mélench(on) à la main en frottant entre les doigts pour sabler.

On se lave les mains parce qu'avec tout ca on n'est pas très propre.
On casse 10 spéculoos sur cette pâte. On étale (ici avec un mââââgnifique rouleau à pâtisserie - bouteille de vin, systèmeD on a dit!)

 

 

On place cette pâte dans un moule à manqué démontable au fond duquel on a mis du papier sulfurisé. La pâte est un peu collante encore, ce qui permet d'ajuster avec les doigts l'étalage.

 

 

Ca, c'est fait.

 

On enchaîne sur la crème.
Mon supermarket étant aussi peu équipé que moi, place à l'improvisation : Pas de Philadelphia, 4 pauvres faisselles ca ne suffira pas (c'est la crise!)... Fichtre, j'opte pour des petits suisses demi écrémés (la diet a sévi), et pour la crème fraîche partie sur ma lancée j'en prends de la presque light. Ce devrait nous donner un pourcentage de gras environ égal au pourcentage d'abstention.

 

250 mL de crème presque light

500g de petits suisses (ca ne tombe évidemment pas juste, chaque petit suisse faisant 60g...)

On ajoute 150g de sucre

3 oeufs

2 cuillères à soupe de farine

Parfum : j'hésite sur le parfum, et de fil en hasard, je termine au centre (du rayon) :  une orange, ca fera plaisir à Mr Bayroux, et bio, pour faire plaisir au camp écolo (et parce que les zestes d'orange pas bio, j'ai moyen confiance).

 

Donc éplucher les petits suisses (oui ca s'épluche les petits suisses), pendant ce temps là poser un plateau en équilibre pas très stable sur l'angle du plan de travail, avec le kilo de sucre OUVERT dessus. Toutes les étapes sont importantes, sinon ce ne sera pas LE cheese-cake électoral.
Continuer à éplucher les petits suisses (c'est long) et pendant ce temps là... Ne pas s'apercevoir que le chat vient clandestinement (si Madame LePen passe par là, elle ne fait qu'inspecter clandestinement hein, pour le reste elle est réglo ce chat) inspecter les travaux et pour se faire, saute sur le plateau. Catapulte, catastrophe... Cuisine, cuisinière (et chat) recouvertes de sucre. Aucune idée de si ca porte bonheur comme le riz. Mais une chose est sûre, ca colle.
Obtenir une cuisine qui colle. Une petite pause ménage ca fait toujours plaisir. Travailler plus pour manger plus.
Terminer la mission petits suisses.
Mélanger. Ajouter 2 cuillères de farine, le sucre. Ajouter les oeufs un par un.

Mon fouet a une tête bizarre. Suite au décès de son prédécesseur, je me suis résolue à utiliser celui à drôle de tête déniché dans un grand magasin suédois. Plutôt efficace en fait !


 

On ajoute le zeste de l'orange.

Ne reste plus qu'à mettre la crème sur la pâte (pas plus haut que le bord, sinon ca va brûler, et le brûlé, c'est pas bon!)

 

 

Et au four, 180°C pendant 50-55min. Dépouillement des résultats à 20h, sur toutes les grandes chaînes de TV.

 

 

Verdict, c'est pas mal. J'essaierai quand même avec juste une pâte sablée, peut être en la relevant avec je ne sais quoi, et en la précuisant pour que ce soit plus croquant... Mais pour le moment, ca m'a consolée au petit déj ce matin, d'être lundi !

 



22/04/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres