Bûche de Noël à la drogue Belge (Spéculoos)

Bûche de Noel à la drogue Belge (c'est plus la saison mais il a neigé ce matin donc bon...)

 

On l'a vu la crème de spéculoos est sérieusement addictive. Du coup, quand Mamie me dit pour les gâteaux de Noel "fais simple hein, ne t'embête pas". Simple comment Mamie? "Oh, une bûche?"... Ah oui, simple comme ca... Et je la fais à ce que je veux la bûche? Tartinant en ce moment du spéculoos sur tout ce que je trouve (sauf sur la brioche, là c'est vraiment étouffe crétin), j'ai ma petite idée...

Je commence par fouiller dans mes archives pour retrouver la recette magique du roulé inratable de l'école (et oui, en diet on apprend à faire à manger, et du bon manger en plus)...

Il nous faut donc 6 blancs d'oeufs + 6 jaunes (ca tombe bien ca fait 6 oeufs)
180g de sucre
180g de farine

On tamise la farine (sauf si on aime les grumeaux, c'est un choix)
On fouette les blancs, quand ils deviennent bien floconneux, on ajoute le sucre en fouettant toujours (merci le robot Kifétou)
On obtient ainsi ce qu'on appelle une meringue "ordinaire".
On donne congés à Kifétou, on dépose les jaunes sur la meringue et on incorpore la farine. On ne travaille pas trop la pâte pour que ca ne retombe pas, mais le mélange doit quand même être bien homogène.

Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, on étale la pâte à la maryse (la spatule, pas la voisine Maryse), on termine à la spatule métallique.

Et hop, au four 200°C, 4 à 7 minutes, dès que le biscuit colore, il est cuit. On le débarrasse sur une grille, et pour le rouler, je vous conseille de vous aider d'un torchon humide (pour ne pas casser le précieux biscuit). Mais on ne le roule pas tout de suite !

Là il ne me reste à choisir avec quoi je vais garnir cette bûche... De la pâte de spéculoos bien sûr ! (oui je drogue ma famille). Pour éviter de les étouffer vivants, j'ajoute de la meringue (de la vraie cuite et croquante) en petits morceaux.


 

 

Donc sur le biscuit, j'étale de la drogue belge au spéculoos. En couche fine pour n'écœurer personne, même pas celle qui aura pris 3 fois de la dinde (et de la farce parce qu'elle est trop bonne la farce de Mamie. Mais Mamie n'ayant pas internet, elle ne vous donnera JAMAIS sa recette! Niark niark niark -petit-rire-sadique). Ensuite des morceaux de meringue partout, et hop on roule avec le fameux torchon humide.

On a terminé, reste la déco. J'ai choisi de retartiner de spéculoos et d'ajouter quelques perles argentées de sucre (c'est Noel quand même, enfin c'était), et voilàààààà.

 

 

Comme souvent en cuisine, ca ne donne absolument rien en photo, mais le plat a été rectifié en deux temps trois mouvements, malgré les 3 parts de farce et de marrons... Et d'après la tablée "chétaitbonilenreschte?" (oui on parle la bouche pleine parfois en famille)

Et non. Yenaplus !

 

 




08/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres