Bretzels sucrées : âmes sensibles s'abstenir !

Bretzels Sucrés… âmes sensibles s’abstenir…

 

Avant de tester les fabuleuses recettes sucrées et salés des livres Ladurée  que m’a offert Lolly, je cherchais une idée originale de pâtisserie.

Mon timing : environ 1h30

Mon frigo : la base (sucre, farine, sel, œuf, levure etc.…)

Mon inspiration : Twitter ! (PS : on a un profil Facebook et Twitter : merci de nous rejoindre !)

Le résultat : Bretzels sucrés aux myrtilles recettes trouvée par hasard sur le profil de Cuisine-addict.com

Bon ok je n’ai pas de myrtilles… j’ai des griottes ! Ça fera bien l’affaire…


Pour faire court la recette est un beau ratage : les griottes sont parties en lambeau, j’ai raté ma pâte à Bretzel, le plan de travail ressemble à un étal de boucherie (c’est bien la peine de faire de la pâtisserie tiens !). Les Bretzels ont pris une couleur marron-beige peu appétissante…  (oui ça ressemble à une grosse crotte, n’ayons pas peur des mots !)

Mais….. Ce n’est pas si mauvais ! (pour peu qu’on ait envie de le porter jusqu’à sa bouche !)

En bref, les ingrédients :

-          200g de farine

-          ½ sachet de levure

-          200ml d’eau chaude

-          30g de sucre

-          1 sachet de sucre vanillé

-          1 pincée de sel

-          1 cuillère à café de cannelle

-          100g de myrtille (fraiches ou surgelées) – oubliez les griottes !

-          1 cuillère à soupe de sucre

-          1 cuillère à soupe de bicarbonate

-          Sucre cristal ou cassonade  pour saupoudrer.

Dans mon Kitchenaid, avec le crochet pétrin, je mélange la farine, la levure, les sucres, le sel et la cannelle et je rajoute petit à petit l’eau chaude.

La pâte doit être souple et doit se décoller du bord. Ne faîtes pas comme moi : alors que la pâte semblait parfaite, j’ai rajouté un peu trop d’eau…patatra ! (ça se rattrape en rajoutant plus de farine)

Laisser  reposer environ 20 minutes après avoir rajouté les myrtilles dans la préparation (surtout pas les griottes hein ???)

Ensuite, j’ai séparé la pâte en 4 morceaux pour en faire de longgggsss boudins sur mon plan de travail bien fariné (j’insiste ! il faut bien bien fariner le plan de travail). On ne dirait pas mais la technique n’est pas si simple ! J’ai dû faire quelques essais avant de pouvoir former un boudin bien régulier.

Comme c’est bientôt la Saint Valentin (youpi youpi youpi) je vous laisse faire des petits cœurs (ou une forme qui s’en rapproche)avec vos 4 boudins (mdr). On laisse reposer 10 minutes


Dans une casserole (1 litres d’eau environ), on fait bouillir le liquide avec une cuillère à soupe d’eau et le bicarbonate. Et on poche les bretzels (2 minutes environ) Et là on rigole. La pâte au contact de l’eau et du bicarbonate devient marron-vert-gris… et adieu les petits cœurs tout mignons.

J’égoutte tant bien que mal ce qui semble ressembler à un Bretzel sur une grille, la pâte coule au travers mais je m’accroche, je rattrape l’ensemble tant bien que mal. Je saupoudre de cassonade et zou !!! Au four 25 minutes à 180°…Ouf !!!

Dernier petit conseil… le papier sulfurisé ??? non Jamais jamais jamais !!!! parce que ça colle le papier sulfurisé… la prochaine fois, je prend la plaque magique Tupperware !!!

Allez… c’est raté mais pas si mauvais… à la place des myrtilles je verrais bien des noix ou des morceaux de noisettes… la prochaine fois peut être ???


 

 



10/02/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres