A la Recherche du CheeseCake Parfait !

A la poursuite du Cheese Cake Parfait.

Parfois, faire la cuisine relève du parcours du combattant.  Il faut comprendre la recette, doser convenablement, jouer des coudes et du poignet (sans se blesser), maitriser les cuissons, servir au bon moment avec une présentation au poil ! Bref, l’idée de départ était de réaliser le Cheese Cake Parfait.

Après de multiples essais (je ne cache pas que pour arriver à la plus parfaite des versions j’aurais dû prendre des actions chez le fromager du coin), il me semble être arrivée à un résultat satisfaisant.

Mes difficultés se sont portées en premier lieu sur le choix du gâteau sec… les avis divergent sur la question, j’ai donc pris le plus simple : des Thés du Lu. Mon palais les a trouvés trop fades. J’ai donc opté pour des Spéculos que j’ai  estimés trop fort, masquant le goût du citron. J’opte désormais pour des Bastognes. Ils sont friables, forment une belle croûte, légèrement épicée, bref parfait !

(Bien entendu si vous avez des suggestions, elles sont les bienvenues)

 

2ème difficulté : le choix du fromage ! Testé le petit suisse, le fromage blanc, le carré frais (nature), le fromage frais des Croisés et le St Moret. C’est le dernier que je préfère par rapport à son onctuosité. La pâte est bien plus souple. Il me semble toutefois avoir vu un récent article sur le sujet. Des spécialistes ont  élu le Philadephia (quel drôle de nom pour un fromage) comme étant la meilleure cream Cheese pour la réalisation du Cheese Cake ! À tester à l’occasion (j’en ai pas trouvé chez Inter…)

3ème question : quel parfum choisir ? A vrai dire, je n’ai toujours pensé qu’au citron. Le meilleur est forcement le citron vert. Le jaune est moins fort en goût, les zestes moins délicats. J’ai tenté la préparation toute faite type Pulco : trop acide….

4,5,6 petites préoccupations : le type de moule : le silicone c’est parfait, sinon il faut beurrer du papier sulfurisé. La température : 180° en chaleur tournante 40 à 45 minutes.  Quand le manger ? Après 3 heures au moins au frigo, 1 nuit c’est toujours meilleur…

Les ingrédients sont donc :

Pour la croûte : 180g de Biscuits Bastogne et 90g de beurre fondu. Je prends un sac congélation et un rouleau à Pâtisserie pour pulvériser les gâteaux secs.  Je place la poudre directement dans le moule en silicone et je rajoute dessus le beurre fondu (au micro-onde ça va plus vite). Je mélange le tout et répartis uniformément la préparation en tassant un peu (il faut que ça fasse une croûte).

Pour la crème : 500g de St Moret, 150g de sucre en poudre, 2 citrons verts (jus et zeste), 250g de crème fraiche à 30%, 3 œufs (2 entiers et 1 jaune). Je mélange bien le fromage, le sucre, le jus de citron, les zestes et la crème fraiche ensemble. Je rajoute les œufs un par un en terminant par l’ajout du jaune. Une fois la préparation uniforme, je la verse sur la croûte de gâteau.

40 minutes environ à 180°. ZOUH !

Finalement… ce n’est pas si compliqué mais le chemin pour y parvenir à été assez long… mes recherches vont se poursuivre…par quoi vais-je pouvoir remplacer le citron ? Une longue quête se profile à l’horizon…

Et Puis… Un jour, si vous êtes sages, je vous raconterais aussi mes essais  avec les macarons ;-))

 

 

 



18/01/2012
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres