Le seul, l'unique, le vrai, LE gâteau Breton de Mamie
En ce vendredi 13, nous vous devions une (belle) surprise... Une recette soutirée à grands renforts d'yeux de cocker triste. "Mamiiiiiiie, silteuuuuuuplaaaaaaaaait".
ON L'A ! LA recette !
Attention, nous confectionnons ici un GATEAU breton, à ne pas confondre avec le kouign-amann. Le gâteau breton est plein de beurre, à la différence du kouign-amann... Ben qui lui aussi est plein de beurre en fait.
Cette recette est donc complètement anti-bikini. Notez que la nature est bien faite, en Bretagne, pays d'origine de ce gâteau (et de Mamie), le bikini on ne s'en sert pas souvent. Je sais, je serai fouettée sur la place publique entre deux averses pour avoir dit ca. N'empêche, en kway on voit moins les restes de gâteau breton.
Donc accrochez vous :
400g de farine blanche,
250g de beurre (DEMI SEL, elle insiste Mamie, sinon fouet sur place publique entre deux averses) mou
200g de sucre
6 jaunes d'oeufs (on en gardera un peu de côté pour le doré)
Du rhum (ou ce qu'on veut pour parfumer mais pas de vanille précise Mamie)
On mélange tout ca avec les mains (propres hein!) , et hop, dans un moule à manqué (pas besoin de le beurrer, le gâteau s'en chargera).
Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre dedans des morceaux de pommes. De pomme teint-frais même insiste Mamie (accrochez vous pour en trouver à Paris, ou même en dehors du royaume de Bretagne).
On tartouille le dessus au pinceau avec le mélange du reste de jaune d'oeuf et un peu de lait. On trace des losanges à la fourchette.
Thermostat 8, 15 à 20 minutes "à l'oeil" (et ne vous plaignez pas, d'habitude les quantités aussi sont "à l'oeil" avec Mamie!)
Important, pour le service, on coupera en losanges, surtout pas en parts de gâteau bande de malheureux !! (Sinon place publique entre deux averses tout ça, tout ça)
Vous pouvez maintenant mettre en place vos bonnes résolutions de Janvier, oui celles que vous n'avez pas tenues : Vous mettre au sport! Parce qu'il y a de quoi doper toute une équipe de All Blacks là dedans ! En même temps, on a jamais vu un Breton s'envoler, même par jour de tempête. En en tempêtes, ils s'y connaissent les Bretons. Et en beau temps aussi, allez... Même qu'il fait beau plusieurs fois par jour (pour faire des marques de bronzage-Kway, autre spécialité bretonne).
Allez j'y vais moi, j'ai du gâteau à éliminer sur la piste de course !