La Tarte Rhubarbe/Fraises sans miettes

Allons, allons... vous ne pensez tout de même pas qu’un rdv de cousines se terminerait sans dessert ???
Après la préparation des Religieuses à la Tomate de Ladurée, voici donc une recette dont nous sommes particulièrement fières ! On a soigné le goût et la présentation... l’alliance de la rhubarbe et des fraises... hmmm ! un REGAL ! La pâte croustillante... difficile d’y résister et de ne prendre qu’une seule part ! Le genre de dessert où vous ne retrouvez pas une seule miette...
C’est bon ? vous salivez ? ok je vous donne tous nos secrets ! Voici donc la recette de la Tarte Rhubarbe et Fraises !

 



Le fond de tarte  :
J’utilise un fond de tarte en pâte sablée maison sucrée et parfois légèrement aromatisée à la cannelle. C’est une pâte qui se tient bien en cuisson et qui se congèle également sans trop ramollir.
- 250g de farine
- 125g de sucre
- 125g de beurre ½ sel et ramolli
- 1 oeuf
- 1 parfum (citron, cannelle, vanille au choix)

On travaille oeuf et le sucre dans une terrine, on rajoute la farine puis le beurre ramolli. On pétri l’ensemble à la main et sans se lécher les doigts, sinon y’a plus de pâte à la fin (spéciale dédicace à Tata Irène la spécialiste de la pâte à gâteau peau de chagrin)
On étale cette pâte sur une planche à pâtisserie au rouleau et on la place dans un moule à tarte.
Je vous conseille de soigner les bords pour joli rendu.
Le fond de tarte au four environ 15 minutes pas trop chaud. On laisse refroidir.

La compote de rhubarbe :
Idéalement il vaut mieux la faire la veille (la compote doit être légèrement gélifiée et l’expérience a montré qu’il fallait quelques heures de frigo pour bien faire)
- 600g de rhubarbe
- 45g de sucre + 60g
- 6 feuilles de gélatine

Coupez la rhubarbe en tronçons. La faire cuire avec 45g de sucre semoule et 12 centilitres d’eau pendant 4 à 5 minutes pour qu’elle soit fondante. Mettez les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir. A la fin de cuisson rajoutez le restant de sucre puis les feuilles de gélatine essorées. Mettez la préparation dans un plat et au frigo en recouvrant d’un film alimentaire idéalement pour une nuit.

La présentation :
Récupérez le fond de tarte, nappez le de préparation à la rhubarbe et ajoutez 350g de fraises (des bonnes hein ?) coupées en lamelles.
Dégustez frais....



31/05/2012
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres