Cupcakes à la Drogue Belge (Spéculoos)

Cupcakes au Speculoos (à la drogue Belge)

On vous aura prévenu... s’il y a de la drogue Belge dedans et qu’en plus vous y êtes accro voici LA recette inratable à tester absolument !!!
Après divers essais sur les Cupcakes, si on avait un ou deux conseils à vous donner ce serait :

  1. Ne pas faire cuire trop longtemps vos bases gâteaux (à chaque fois on se fait avoir)
  2. Tenter de résister une bonne journée avant de les manger : ils sont bien meilleurs
  3. Choisissez avec soin les ingrédients pour votre décoration : plus il y a de volume au dessus et plus c’est beau et plus on a envie d’en manger !!!


1ère étape : la base :

  • 200g de farine
  • 10cl de crème fleurette
  • 130g de sucre
  • ½ sachet de levure
  • 150g de beurre
  • 2 oeufs
  • 1 pot de drogue Belge (crème de Spéculoos)

On commence par allumer le four à 200°, et dans le kifétou on mélange assez fort la farine, le sucre, les oeufs, la levure et le beurre (un peu ramoli c’est mieux). Dès l'obtention d’une crème lisse on rajoute le crème fleurette.
Dans des moules à Cupcakes, on place un peu de pâte puis une cuillère de crème de spéculoos et on remet de la pâte.
Mon astuce : mes moules en papier étant assez fins je préfère mettre la pâte dans une poche à douille plutôt que d’utiliser une cuillère pour les remplir. C’est plus propre, on évite d’en mettre partout.
Deuxième astuce : une fois que les petits moules sont remplis, attention de ne pas les coller sur la plaque de cuisson. Comme ils gonflent, ils se tassent entre eux et ne forment pas des petits gâteaux avec une forme bien ronde (Oui c’est important la forme des petits gâteaux !!!)
Au four pendant 15-20minutes environ.

2ème étape : le glacage :

  • 300g de fromage frais (type Philadelphia)
  • 5 cuillères à soupe de crème fleurette
  • 10 cuillères à soupe de drogue belge


Les amis, attention ! ne faîtes pas comme moi. Dans ma précipitation de faire des courses chez la famille Leclerc j’ai confondu le Philadelphia au concombre avec le Philadelphia Nature. Fort heureusement j’avais tout le même trouvé un pot format familial de St Moret que j’ai pu utiliser pour ma recette. Mais à mon sens le St Moret est trop salé pour ce type de glaçage... je retenterais avec le Philadelphia (sans le concombre) et je pense que ce sera parfait.

Donc : on détend le fromage frais avec la crème fleurette et on rajoute tout simplement la crème de Spéculoos à l’ensemble.
Ce type de glaçage est parfait pour la bonne tenue de la décoration.
Toujours avec une poche à douille on place le décor (je vous laisse à vos inspirations) puis au dernier moment un demi-spéculoos sur le dessus pour parfaire l’effet visuel....
Bonne dégustation !



14/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres