Les Bagels longs mais bons !

Les Bagels... long mais bon !

Encore un essai culinaire me direz-vous ? Oui ! après mon essai raté avec les Bretzels qui n’avaient pour eux que le nom je me devais de remonter le niveau et de sortir un plat époustouflifiant.

Suite à une visite dans mon magasin surgelé préféré (Picard), j’étais tombée nez à nez sur une préparation de Bagels au saumon sous forme de sandwich que j’avais adoré.

Petite réflexion tout à fait personnelle : je déteste les sandwichs au pain de mie, j’adore ceux avec de la baguette fraîche mais j’ai souvent la flemme d’aller en chercher au pied levé chez mon boulanger. LA solution : tenter une recette de Bagels, en congeler une partie et les ressortir en cas de flemmardise aiguë ou pour épater les invités du matin.

On retrousse les manches et zou au fourneaux !
1er essai plutôt concluant : C’est un peu long à faire mais ça vaut le coup.
Donc les ingrédients :
- 500 g de farine blanche
- 15 g de levure fraîche
- 15 cl de lait tiède
- 10 cl d'eau tiède
- 1 oeuf + 2 blancs
- 10 g de sel fin
- 10 g de sucre

Je prend la levure pour la délayer dans un peu d’eau tiède et je laisse reposer 5 petites minutes pendant que je mesure mon poids de farine, mes mesures de lait et que je bats légèrement mes blancs d’oeufs.
Pour aller plus vite et parce que je suis en peu feignante j’ai tout mis dans ma machine à pain pour qu’elle fasse toute seule le pétrissage. Vous pouvez le faire manuellement mais ça demande bien 10 à 15 minutes.
Donc tout ensemble : la farine, la levure, le restant d’eau, le lait, le sucre, le sel et les blancs d’oeuf.

 



Après le pétrissage, rien de sorcier mais de la patience ! laissez reposer l’ensemble 1h30 pour faire lever la pâte.
Mon truc secret à moi (chutttt) : je place le tout au four à 40° avec un torchon (propre) humide sur le dessus...ça gonfle mieux et plus vite.

On est pas à la minute près j’imagine mais après tout ce temps il est temps de s’occuper de nouveau de la pâte à Bagels ! je la malaxe un peu pour enlever de l’air j’en fait un boudin pour découper dedans une dizaine de morceaux (si vous êtes précis, chaque morceaux doit faire 77grammes : oui, oui j’ai pris le temps de compter)
Les dits (ou dix)  morceaux doivent se transformer en une boule assez plate dans laquelle il faudra faire un trou assez gros de la taille d’un pouce environ (c’est technique attention !!!)

 


Je place mes bagels ainsi formés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et je remets le tout au four pendant encore 15 minutes (à 40°).
Pendant ce temps (oui je vous avais prévenu c’est long mais c’est presque fini)...
Je prend une casserole d’eau que je porte à ébullition. La technique est de plonger les bagels dedans une vingtaine de secondes sans trop les déformer.
Je les récupére avec une écumoire et les place directement sur ma plaque de cuisson magique tupperware.
Un petit mélange jaune d’oeuf + un peu de lait pour les badigeonner, je rajouter des graines de pavots sur les uns et des graines de sésame sur les autres.

 


Au four à 210° pendant 20 minutes.
A la sortie ils ont un peu gonflé (attention de ne pas trop des tasser sur la plaque) mais ils ont parfaits ! (moelleux dedans, croustillants dessus...)

 



A consommer de suite ou à garder (pas trop longtemps sinon ils se ramollissent) pour le petit déjeuner.
Ma préférence à moi... servi comme un sandwich avec un peu de St Moret ou du Philadelphia concombre, parsemé de petits morceaux de saumon, un peu de ciboulette ciselée...à tomber !!!



14/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres